Biographies


Le DuoStanislas GossetJohann Vacher
duo-mercutio

Le Duo Mercutio se forme en 2012 à Genève. Les deux musiciens explorent le répertoire de la sonate avec curiosité et enthousiasme, de l’interprétation sur instruments historiques à la création contemporaine. Remarqué pour sa forte personnalité musicale et la pertinence de ses choix de répertoire, le duo remporte le 3ème Prix au Concours International Leopold Bellan à Paris en 2016.

 

Convaincu de l’importance de diffuser la musique de chambre au plus grand nombre, le duo crée en été 2015 dans le Cotentin son propre festival : « Les fieffés musiciens », qui propose des concerts mettant en valeur de jeunes ensembles de musique de chambre. Le duo se produit régulièrement à Paris (Hôtel des Invalides, Eglise Ecossaise…) et à Genève (Studio Ernest Ansermet, Temple de la Fusterie, Villa Dutoit…). On a également pu les entendre au conservatoire de musique d’Osny dans le Val d’Oise et au Château de Carneville dans le Val de Saire, ainsi qu’à Neuchâtel (festival Made in Music).

 

Le Duo Mercutio a étudié avec M.-A. Nicolas, C. Pescia et G.-M. Caillat à Genève. Il se perfectionne lors de Masterclasses auprès de Menahem Pressler, Kyoko Hashimoto, David Breitman, Stephan Picard, Katsumi Ueda ou Pascal Devoyon. Séduits par la sonorité et les possibilités qu’offrent l’interprétation sur instruments d’époque, les deux musiciens bénéficient des conseils de Pierre Goy et Florence Malgoire dans cette recherche.

duo-mercutio-stanislas-gosset

Stanislas Gosset reçoit ses premiers cours de violon à l’âge de six ans dans la classe de Marianne Piketty au Conservatoire de Versailles. Il intègre la Haute École de Musique de Genève en 2011 dans la classe de Marie-Annick Nicolas, où il obtient son Bachelor de violon en 2014. À la HEM, Stanislas se passionne pour la musique de chambre, qu’il pratique avec le même enthousiasme en sonate comme en quatuor dans les classes de MM. Caillat et Takacs-Nagy.

 

Il fonde avec  trois amis le quatuor Ernest. Le quatuor est lauréat du 3ème prix « Tremplin jeunes quatuors » à la Philharmonie de Paris, de la fondation Milou et du Prix Daisy de Saugy, et s’est produit en France, Suisse, Hongrie et Allemagne.

Stanislas se produit régulièrement en musique de chambre notamment à Paris (Philharmonie, Salons de l’Hôtel de Ville, Hôtel des Invalides), Genève (Maison de la Radio), Lausanne (Festival Sine Nomine), Budapest (Liszt Academy), Marktoberdorf ou encore Jérusalem. Il participe à plusieurs enregistrements : avec le quatuor Ernest pour un disque consacré aux concertos pour piano de Mozart dans leur version pour quintette avec la pianiste Sylviane Deferne (label Doron) ; et au sein de l’ensemble baroque de la HEM de Genève sous la direction de Florence Malgoire (label Claves, juin 2016).

Au cours de masterclasses, il se perfectionne auprès de professeurs tels que Stephan Picard, Hatto Beyerle (quatuor Alban Berg), Menahem Pressler, Rainer Schmidt (quatuor Hagen), Latica Honda-Rosenberg, ou Erich Höbarth (quatuor Mosaïques). Au sein de l’orchestre il a eu l’occasion de jouer sous la direction de chefs tels que Jesus Lopez-Cobos, Gabor Takacs-Nagy, ou Jordi Savall, à la Tonhalle de Zurich, au Sogakudo Concert Hall de Tokyo, à l’Izumi Hall d’Osaka ou au Victoria Hall de Genève.

duo-mercutio-johann-vacher

Passionné par l’expression artistique, Johann Vacher mène de front une carrière de pianiste et de compositeur. Lauréat de concours internationaux, il possède déjà une solide expérience de la scène. Son répertoire pianistique va de Bach aux œuvres les plus récentes, avec une prédilection pour la musique du XXème siècle, qu’il défend avec enthousiasme, programmant souvent des compositeurs méconnus ou des chefs d’œuvres délaissés. Cette curiosité le pousse à bâtir des programmes originaux dans le but de donner au public ce qui est le plus important à ses yeux : le plaisir de la (re)découverte.

Membre fondateur de l’ensemble Caravelle, qui propose des concerts de musique scénographiée, il aime explorer la frontière entre musique et théâtre aussi bien en tant qu’interprète que compositeur. Il a été membre de la compagnie théâtrale Champ-Libre et s’est produit avec eux sur scène en tant que clown et comédien.

Titulaire d’un Bachelor de piano et d’un master d’accompagnement de la HEM Genève, Johann Vacher a notamment étudié le piano auprès de Pascal Devoyon et Cédric Pescia.
Depuis septembre 2014, il enseigne la lecture à vue à la HEM Genève.